La CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) propose une subvention pouvant atteindre 70% du coût hors taxes pour l'achat de matériel de levage adapté, dans le cadre de son programme « Prévention des risques ergonomiques » (voir la brochure). Ce dispositif vise à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer les conditions de travail.
Par exemple, dans le transport et la logistique, les TMS représentent 95 % des maladies professionnelles reconnues, selon les données de l'Assurance Maladie. Ce taux est supérieur à la moyenne nationale, tous secteurs confondus…
La subvention couvre une large palette d’équipements.
Chez Saimlease, spécialiste de la vente et de la location à long terme de matériel de manutention pour vos magasins, usines, entrepôts, nous avons pris connaissance du cahier des charges techniques (page 10) édité par la CNAM.
==> Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un ou plusieurs transpalettes neufs, nous pouvons vous confirmer s’il est bien conforme aux exigences et obligations spécifiques de la CNAM.
Il peut s’agir :
Le dispositif doit impérativement être à conducteur accompagnant (sans conducteur porté), de format compact ou à levée ergonomique.
Les dossiers sont traités par ordre d'arrivée & le budget est limité, par conséquent un dépôt rapide est conseillé si vous êtes éligibles !
Cette aide vous permettrait de concilier amélioration des conditions de travail & optimisation logistique, avec un retour sur investissement accéléré grâce au financement public.