Dans cet article thématique, Saimlease, réseau français de location et/ou de vente de chariots élévateurs aux professionnels nous livre un focus sur le très demandé et très polyvalent chariot élévateur 3 roues électrique compact qui répond parfaitement à la problématique suivante :
Autant dire que son potentiel convient à la plupart des entreprises industrielles de tout type et aux grandes surfaces (alimentaire, GSB), nul besoin d’être un acteur spécialisé dans le secteur logistique ou transport pour l’utiliser au quotidien.
Ce chariot élévateur (capacité 1 à 2T) est un chariot bi-moteur avant avec roues arrière jumelées ce qui lui confère un excellent maintien :
Autour de ce chariot élévateur aux dimensions restreintes pour le magasin et l’entrepôt, il existe de nombreuses variantes de chariots élévateurs électriques que nous vous invitons à consulter (capacité de chargement, hauteur de levage, accessoires...).
On lui attribue aussi les qualificatifs suivants :
pour désigner un chariot élévateur à fourches destiné à lever et déplacer des palettes. « Fenwick » est une marque de chariot élévateur répandue qui est devenue un terme générique dans le langage courant.
Pour désigner un engin qui permet de déplacer des charges situées à l'avant du véhicule. Il est équipé d'un mât télescopique et de fourches pour soulever et transporter les palettes.
Portez plutôt vos recherches sur un chariot élévateur électrique 4 roues si :
Vous devez transporter des charges supérieures à 2T et jusqu’à 12T
Vous êtes susceptibles d'utiliser votre chariot à l’extérieur sur un sol meuble (gravier, terre), un terrain légèrement en pente
Vous travaillez quotidiennement avec une hauteur de levage de plus de 3 m
Le chariot électrique 4 roues 48 Volts ou 80 Volts, plus stable, plus puissant, avec une plus grande capacité résiduelle* en hauteur est adapté à la manutention de matériaux de construction, de pièces forgées ou usinées et d’équipements particulièrement lourds…
Vous pouvez recourir à la location ou à l'achat d'un chariot élévateur d'occasion. Ces deux solutions présentent des avantages non négligeables :
*capacité résiduelle : elle est indiquée sur la plaque de charge de l’engin. Elle spécifie la capacité de levage maxi lorsque le mât est à sa hauteur maximale en tenant compte du centre de gravité du chargement.